Temporary closure of the shop

Change of business status and how these changes will affect our customers

 

Laine des Iles has now been trading for 5 years, and for the whole of this period I have been trading under the business status of “microenterprise” (microbusiness).  This means that I benefit from a very simplified accounting structure and that, among other things, I am not subject to VAT.   I therefore neither charge VAT to customers, nor can I claim back VAT paid on stock and other business materials.  However, there is an annual turnover limit for this business regime, and as my turnover has increased year on year, I am now at the point where I have to switch to a normal VAT regime.  This can only be done at the start of the calendar year, so from January 1st 2022 I will start charging VAT.  

PLEASE NOTE that this will not mean big price rises for my customers.  For the most part, prices will remain the same.  The changes will only be to the way in which I am taxed as a business.

I have now reached the turnover limit for this year, and as a result I now have to suspend sales on the website (except in certain cases, see below) until January 1st.  It is unfortunately too complicated to continue trading once I pass this limit.  However, this will give me time to make all the necessary changes to the website and to carry out a full stocktake, which can only be done properly if there is no stock movement.  Sales will then recommence on January 1st.

Customers in the EU (outside France) – prices on the website will include 20% VAT at the French rate.  However, please note that due to new EU VAT rules for online selling, you will now be charged VAT on your purchases at the rate applied in your own country.  This means that from January 1st the price that you pay may differ slightly from the price displayed, according to your own country’s rate of VAT.

 

How to order up until December 24th

The website will remain open until December 26th.  During this period you will be able to browse the collection, but there will be no stock available to buy.  The only items that you will be able to purchase directly on the website will be gift cards.

However it is possible in certain cases to order other items up until December 24th.  If you need something urgently, then please contact me by email (please not by telephone) and if the item that you want is in stock then it will be possible to pay by Paypal, cheque or bank transfer (but not by card) and receive your items immediately, but your order will not be created in our system or invoiced until January.

From December 27th the website will be closed to complete maintenance, and will re-open on January 1st.

Fermeture temporaire de la boutique

Modification du statut de l'entreprise et comment ces changements toucheront nos clients

 

Ça fait maintenant 5 ans que Laine des Iles existe, et pendant toutes ces années j’ai opéré sous le statut de  “microenterprise”.  Cela signifie que je bénéficie d’un régime de comptabilité très simplifié et, entre autres choses, que je ne suis pas soumise à la TVA. De ce fait, je ne fais pas payer de TVA à mes clients, mais je ne peux pas non plus récupérer la TVA sur mes achats de stocks et autres fournitures pour l’entreprise. Cependant, ce statut est limité en terme de chiffre d’affaire réalisé. Et comme celui-ci a augmenté d’année en année, je me trouve désormais au point de bascule vers le régime normal de TVA. Cette bascule ne peut être faite qu’au début d’une année calendaire, je vais donc commencer à appliquer la TVA à partir du 1er Janvier 2022.

NOTEZ BIEN que cela n’occasionnera pas de grosses augmentations de prix pour mes clients : dans la plupart des cas les prix resteront inchangés. Les changements vont surtout affecter la façon dont mon entreprise est taxée.    

Je me trouve désormais au plafond pour cette année, et par conséquent je dois maintenant suspendre les ventes (sauf dans certains cas, voyez ci-dessous) jusqu’au 1er janvier.  Il est malheureusement trop compliqué de continuer à vendre une fois que j’aurais atteint le plafond. Mais cela me donnera le temps pendant la période des fêtes d’effectuer toutes les modifications nécessaires sur le site web et de faire un inventaire complet (ce qui ne peut être fait qu’en l’absence de ventes et autres mouvements de stock). Les ventes recommenceront ensuite dès le 1er janvier.

Pour les clients Européens (en dehors de la France):  veuillez noter que les prix indiqués sur le site web incluront 20 % de TVA selon le taux français. Mais merci de noter que, du fait des nouvelles règles Européennes de TVA sur les ventes en ligne, vous devrez désormais payer la TVA sur vos achats selon le taux applicable dans votre pays. Cela signifie qu’à partir du 1er Janvier, le prix que vous payerez pourra être légèrement différent du prix affiché, selon le taux de TVA de votre pays.

 

Comment commander jusqu'au 24 décembre

Le site internet restera ouvert jusqu'ai 26 décembre.  Pendant cette période vous pourrez parcourir le site et les produits, mail il n'y aura pas de stock disponible à acheter.  Vous ne pourrez acheter que les cartes cadeaux directement sur le site.

Toutefois, il est toujours possible dans certains cas de commander des autres produits jusqu'au 24 décembre.  Si vous avez un besoin urgent d'un produit, merci de me contacter par mail (et pas par téléphone SVP), et si le produit souhaité est en stock il sera possible de payer par Paypal, chèque ou virement bancaire (mais pas par carte) et de recevoir les produits immédiatement, mais votre commande ne sera créée et facturée qu'en janvier.

A partir du 27 décembre le site web sera fermé pour terminer les travaux de maintenance, et ré-ouvrira le 1er janvier.