....Nouvelles..News....

Tukuwool

Je suis vraiment ravie d’annoncer une nouveauté très attendue chez Laine des Iles : la merveilleuse Tukuwool de Finlande. 

Même si elle n’est pas à proprement parler une laine des îles, Tukuwool fait partie de la même tradition que nos laines Nordiques et son histoire est assez riche pour l’inclure ici. La Finlande est un pays de lacs et d’îles – environ 188,000 lacs et 179,000 îles. Quasiment le moindre recoin de la Finlande est bordé d’eau. Des fermes de moutons sont disséminées le long de l’archipel finnois de la mer Baltique – le plus grand archipel au monde – tandis que les fermiers du continent sont soit basés sur des grandes îles de lac, ou bien ils font paître leurs moutons sur des petites îles de lac pendant l’été.

Tukuwool est un mélange de toisons Finnsheep et mélanges Finnsheep/Texel issues de nombreuses fermes de Finlande. Le Finnsheep est une race continentale, mais elle fait partie de la même vieille lignée de races de moutons à queue courte du nord de l’Europe que ses cousins les moutons des Shetland, Islandais et des îles Féroé. Le mouton Texel quant à lui provient des îles hollandaises de la mer du nord du même nom.

Tukuwool est une laine de haute-qualité, filée et teinte en Finlande en utilisant uniquement de la laine finlandaise.  La race Finnsheep varie naturellement du blanc au noir, elle est ainsi proposée dans une large palette de 6 couleurs naturelles et 9 couleurs chinées obtenues par sur-teinture sur une base de laine grise. C’est une laine filée en woolen (cardée), retordue et avec un aspect et une odeur de mouton naturelle qui font son charme. Magnifique tant pour le jacquard que de la dentelle.

Et il ne manque pas de beaux modèles pour cette laine.  Nous aimons particulièrement  (cliquez sur les liens pour accéder aux patrons sur Ravelry):

Uan de Ana Johana :  un jolie gilet coupe ajustée avec un devant en point jersey et un point dentelle au dos.

 

Satakieli de Heidi Alander :  ce jolie châle associe les rayures et le point dentelle, avec plein de possibilités de combinaisons de couleurs.

 

Soft Sunday de Suvi Simola :  beau dans sa simplicité, ce châle associe un point dentelle délicat et le point mousse.

 

Syyskukkia mitaines de Tiina Huhtaniemi:  ce patron a été publié dans le première édition de Laine Magazine.

 

Gardez un oeil sur le site pour des kits pour certains de ces modèles, ainsi que des autres – disponibles prochainement….

....Laisser un commentaire..Leave a comment....