Nouvelles

Plus de Superwash

Plus de Superwash

Si vous nous suivez sur Instagram, vous saurez déjà que nous avons pris la décision d’arrêter de vendre des fils superwash dans notre boutique. De ce fait, celles que nous avons encore en stock ont également bénéficié de prix réduits dans les soldes (West Yorkshire Spinners The Croft et Signature 4 Ply).

Pourquoi pas de laines superwash ? Le procédé superwash est un traitement chimique qui rend les laines lavables en machine *.  Il existe plusieurs moyens de procéder, mais la méthode la plus communément utilisée (le procédé Hercosett au chlore) implique de laver au préalable la laine dans une solution chlorée puis de recouvrir les fibres d’une résine polymère. Ce procédé non seulement pollue les eaux usées  de façon très toxique et néfaste pour l’environnement, mais il change aussi complètement le caractère naturel de la laine. Nous pensons qu’une laine recouverte de plastique ne peut décemment pas être qualifiée de produit naturel, et que ces types de fils ne correspondent pas à la philosophie de notre boutique.

Il existe désormais un nouveau traitement superwash appelé EXP qui a été développé par Schoeller Wool en Allemagne, un traitement certifié GOTS qui n’inclut pas de lavage au chlore, et seulement une quantité minimale de polymère écologique. Mais celui-ci n’est encore utilisé que par un tout petit nombre d’entreprises de fils à tricoter. Tant que les fils traités par procédé EXP ne seront pas disponibles plus largement, nous ne proposerons donc pas de laines superwash.

La fin des soldes est proche, et il nous reste encore des petites quantités de nos laines superwash.  Aujourd'hui nous avons démarqué tous nos stocks restants dans les soldes pour la deuxième et dernière fois, donc vous avez toujours une opportunité d'en profiter pour obtenir ces laines pour un prix très réduit.

 

* Cela n’est pas toujours clairement indiqué sur les pelotes, et on n’est souvent pas sûr si une laine a été traité superwash ou non. En cas de doute, rappelez-vous juste que toute laine étiquetée « lavable en machine » est traitée superwash.

06 sept., 2019

Bonjour,
Je suis arrivée ici par l’article sur KDD, très intéressant. Et je suis effectivement surprise de découvrir ce que cache le " superwash". Je m’abstiendrai désormais d’en acheter, et je ne manquerai pas de venir flâner dans votre magnifique sélection lorsque j’aurai un peu diminué mes stocks ( pas tous superwash !)
Bonne continuation
Cordialement, Léonie

Léonie
06 sept., 2019

Thank you so much for this post. I felt sure that machine-washable wool was likely to have been processed in a way that would be environmentally damaging, but despite spending time online searching for information, I could not find any explanation of the processes involved. Now I feel more properly informed and this will influence my choices in the future!

Mary Brinkley
06 sept., 2019

Thank you for this explanation of what ‘superwash’ involves. Those yarns tell you something bad has happened to them, but I didn’t know what. What a deplorable practice! As a sheep-farming friend once said, “with real wool [socks], I just toss them in the basin and then go off and have a cup of tea and a piece of fruitcake.” I’ll stick with real wool, thanks!

Joanna Dyson

Laissez un commentaire