....Aurinkokehrä - Un nouveau fil finlandais teint à la main..Aurinkok – Laine des Iles

....Nouvelles..News....

....Aurinkokehrä - Un nouveau fil finlandais teint à la main..Aurinkokehrä - a new hand-dyed yarn from Finland....

[french]

Après avoir ajouté en Mai quatre nouveaux fils, plusieurs nouveaux livres ainsi que les aiguilles Addi CraSy Trio, nous n’avions pas l’intention d’ajouter encore d’autres produits dans notre gamme jusqu’au début de saison en Septembre. Mais il est parfois juste trop dur de résister à la tentation ! Au Fil de la Manche, nous sommes tombés sur un magnifique fil teint à la main en Finlande… et il nous le fallait absolument ! Si vous êtes sensibles à l’aspect durable et écologique des fils, celui-ci est fait pour vous. En plus, il est extrêmement doux et disponible dans une superbe palette de couleurs.

Aurinkokehrä est une entreprise individuelle créée et gérée par la designer textile et conférencière Anna Vasko, depuis chez elle dans l’archipel finlandais. Anna est très sensibilisée aux pratiques durables pour l’environnement, et dans ce sens elle souhaitait créer des laines saines, non toxiques et écologiques : un produit dont elle connaîtrait l’intégralité du parcours de fabrication. Son expérience dans le monde du textile et du vêtement rend Anna particulièrement consciente que cette industrie est l’une des plus polluantes au monde. Elle a donc choisi des teintures uniquement naturelles et essentiellement bio pour ses laines 100 % finlandaises superbement teintes à la main.

Aurinkokehrä est un fil fin de type fingering weight, filé en worsted et teint à la main. Il est composé à 100 % de laine finlandaise, dont au moins 70 % est issu de la race Finnsheep (= mouton finlandais). Le mouton Finnsheep est une race inhabituelle parmi les races à queue courte du nord de l’Europe, car sa laine est particulièrement douce, avec un crimp bien défini et une brillance qu’on ne trouve généralement que dans les races à laine longue.

Les couleurs du Finnsheep varient du blanc jusqu’au noir, et cette palette de couleurs naturelles est la base de la variété des tons de l’Aurinkokehrä. Toutes les teintures utilisées dans la production de ce fil sont produites de façon éthique et écologique par une entreprise française, et la plupart sont certifiées GOTS. Les teintures sont fixées avec de l’alum, un mordant non toxique. Au total, c’est donc un fil teint à la main magnifique, doux et complètement éthique et écologique.

 

[french]


 

....Laissez un commentaire..Leave a comment....